La Volière de Velours
L'équipe
Depuis 2019, Emma et Antonin Bailles, ont monté leur compagnie : La Volière de Velours. Antonin est artiste de cirque au mât chinois, ils se sont rencontrés au CNAC. En 2021, la compagnie s’implante en Sarthe (72) à Luché-Pringé, en pleine campagne. Puis, ils lancent la première édition du festival « Cirque Velours et Barbotine » dans leur ferme, à la Chabotière. Un moment festif devenu le rendez-vous annuel du village à ne pas manquer. C’est aussi l’occasion de présenter les collaborations et affinités artistiques de la compagnie. En 2022, Emma part en résidence pour créer « Nôt Pièce » c’est la première création de la compagnie, mêlant cirque et ruralité. Une seconde création sortira à l'horizon 2027.
Emma Verbeke
Emma se forme dans plusieurs écoles de cirque dont l’école nationale de cirque de Châtellerault et l’école de cirque de Bordeaux. Elle termine son cursus au Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en sangles aériennes. En 2017, sa sortie du CNAC se fera sous la houlette de Mathurin BOLZE, de la Cie MPTA, avec la tournée du spectacle « Atelier 29 ».
En 2018, Emma est interprète pour «Des bords de Soi», un spectacle de cirque sous chapiteau autour de la figure des freaks de cirque. Il est mis en scène par Marlène Rubinneli Giordano de la Cie L'MRG’ée.
Dans le même temps, Emma crée «A Nos Vertiges » avec Corentin Diana, en compagnonnage avec la Cie MPTA .
En 2021, Emma participe à une nouvelle création de la Cie l’MRGée, comme interprète dans « Médusées ». C’est une déambulation de cirque autour du mythe de Méduse avec une grande proximité entre les spectateurs et les artistes.
En 2022, Emma part en résidence pour créer
« Nôt Pièce », mêlant cirque et ruralité. Emma construit son parcours d’artiste comme interprète et autrice. Elle développe aussi des projets artistique à long terme sur différents territoires.
Antonin Bailles
Antonin s'est formé au Centre National des Arts du Cirque où il associe ses aptitudes en danse, en théâtre et en mât chinois. Il termine sa formation en 2017 avec Atelier 29, mis en scène par la Cie MPTA. Il crée un trio de mât chinois qui sort Três en 2019. Il travaille en parallèle dans deux spectacles de la Cie L’MRGée de Marlène Rubinelli-Giordano et devient artiste-interprète dans Brame, de la Cie Libertivore. Aussi, en 2021, il fonde La Volière de Velours avec Emma Verbeke afin de créer un lieu de Cirque et d'Arts en Sarthe qui crée des spectacles et organise un festival de cirque chaque année. Ils s'associent avec Hip-Hop Évolution afin de développer les arts du cirque à Mayotte et mettent en scène Yatru Cirki, un spectacle avec cinq danseurs hip-hop de Mayotte.
Aussi, Antonin se forme en dramaturgie afin de créer un spectacle en 2027 dont il fera la mise en scène.